top of page

LES MUSICIENS

Photo Cléméntine.jpg

Clémentine BOUSQUET

photo charlotte.jpg

Charlotte

LAVILLE

Jouer du piano

Jean-Christophe GARCIA

Photo Thomas 2.jpg

Thomas LEVIER

Portrait Racinote 2018.jpeg

Olivier

LAVILLE

Photo Nora 1.jpeg

Nora

BRAUN

Photo Musskatnuss 2.jpg

Les MUSKTANUSS

photo Louise.jpg

Louise LAVILLE-HARRAULT

Clémentine BOUSQUET, violon

Clémentine Bousquet partage son activité de violoniste entre le métier d’orchestre au sein de différentes formations ( Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National d’île de France, Orchestre des Frivolités Parisiennes, Orchestre Régional de Normandie, Orchestre National d’Auvergne, Ensemble Les Dissonances, Orchestre Lamoureux,...) et la musique de chambre ( notamment en tant que Jeune talent invitée au festival des Arcs entre 2014 et 2018, au sein de l’ensemble La Clique, aux Musicales Gessiennes,etc...) .
Née à toulouse, elle y commence le violon au CRR, d’abord dans la classe de K.Mülhberger puis dans celle de N.Descamps. Après l’obtention de son baccalauréat, elle part étudier un an au CRR de Paris dans la classe de F.Laroque et rentre l’année suivante au CNSMDP. Elle y suit une licence avec A.Galperine et un master avec J-M.Phillips. Après cela, elle se perfectionne un an auprès de D.Grimal à la Hochschule für Musik Saar. Au cours de ses études, elle a eu l’occasion de jouer au sein du GMJO deux années de suite ( 2012-2013 ) et de participer à deux académies d’orchestre ( 2008 stage Aïda avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et 2016 académie de l’Orchestre Philharmonique de Radio France ).

Charlotte LAVILLE, clarinette

Née à la Garenne-­Colombes en 1992, Charlotte Laville débute la clarinette en 1999 au conservatoire de Colombes avec Michel Lauret. En 2001 elle rentre dans la classe de Claire Vergnory au CNR de Rueil‐Malmaison où elle suivra ses études musicales jusqu’en 2004. Elle rejoint ensuite la classe de Richard Vieille au CNR de Paris où elle obtient son DEM en 2011 puis un 1er prix de perfectionnement en 2013.
Parallèlement, elle reçoit l’enseignement de Loïc Sorel au conservatoire de Puteaux puis à l’ENM de Mantes La Jolie. Elle a également suivie l’enseignement de Florent Héau, Manuel Metzger, Florent Pujuila, Michel Arrignon …
Elle joue à plusieurs reprises en soliste avec orchestre et donne de nombreux concerts en région parisienne et dans toute la France. Charlotte Laville, est clarinette Mib à la Musique de l’Artillerie de Lyon.

Olivier LAVILLE, piano

Diplômé des Musikhochschule de Freiburg, Köln ainsi que du CNSM de Paris, Olivier s’est formé auprès de musiciens comme Eric Le Sage, Claus Kanngiesser, Aleksandar Madzar, Arbo Valdma, Joseph-Anton Scherrer, Romano Pallottini et Billy Eidi.

Né en 1988, Olivier mène une riche activité de concertiste. Outre les récitals en soliste et avec orchestre, il est très attaché à la musique de chambre et se produit avec des partenaires comme les quatuors Zaïde, Alfama et Ardeo, les violoncellistes Camille Seghers et Damien Ventula, les pianistes Coraline Cuenot et Catherine Imbert ou encore le contrebassiste Rémi Demangeon.

Il est l’invité de nombreux festivals en France, Allemagne, Belgique et Suisse dans des formations allant du piano solo au quintette avec quatuor à cordes.

Il est par ailleurs directeur artistique des Musicales Gessiennes, festival dont le premier opus se tiendra les 20 et 21 septembre 2019 à Gex dans l’Ain.

Diplômé du « Cycle de Perfectionnement/Concertiste » du C.R.R de Paris dans la classe de musique de chambre de Paul Meyer et Eric Le Sage, Olivier s’est perfectionné lors de masterclasses auprès de maîtres comme Pierre-Laurent Aimard, Klaus Hellwig, Colette Zerah, Denis Pascal, Vassily Lobanov, Georg-Friedrich Schenck ou Edmond Baert.

Passionné de musique française, Olivier s’attache à faire redécouvrir un répertoire riche et malheureusement trop souvent oublié des salles de concerts. Son dernier disque est paru au label Chanteloup Musique et est consacré à la musique de Charles Bordes en duo avec le pianiste François-René Duchâble. Il a notamment dirigé l’édition de la sonate pour violoncelle et piano d’Henri Duparc éditée chez Delatour (2015). Son tout premier disque enregistré avec la violoncelliste Camille Seghers est paru au label Le Chant de Linos. Il est consacré à la musique française pour violoncelle et piano de Claude Debussy, Mel Bonis, Henri Duparc & Francis Poulenc.

Olivier est titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement (CA) et enseigne le piano à l’Institut Jaques Dalcroze de Genève.

Nora BRAUN, violoncelle

Nora Braun est lauréate de plusieurs concours internationaux: elle a remporté deux premiers prix (2012 et 2014) au Concours International de Violoncelle de Liezen (Autriche), le 1er prix au Bundeswettbewerb "JUGEND MUSIZIERT" 2011 (Allemagne) dans la catégorie ' Neue Musik ', trois médailles d’or au concours européen des jeunes solistes (Luxembourg), dont deux prix SACEM. En 2012, elle a reçu une bourse du Rotary Club Luxembourg-Kiem.

En tant que soliste, Nora s’est produite avec des orchestres tels que l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l'Orchestre de Chambre du Luxembourg, l'Estro Armonico, la Musique Militaire Luxembourgeoise et le WDR-Symphonieorchester de Cologne. Avec divers ensembles, elle a joué dans des salles telles que la Philharmonie de Luxembourg, la Philharmonie de Cologne, le Beethovenhaus de Bonn et le Barbican de Londres.

Née en 1996, Nora a commencé à jouer du violoncelle à l'âge de 8 ans. Elle a commencé ses études musicales au conservatoire d'Esch-sur-Alzette avec André Navau et Jean Halsdorf. En 2007, elle a commencé à prendre des cours avec Claude Giampellegrini au Conservatoire de la Ville de Luxembourg. Elle a eu un premier prix en violoncelle, en piano et en musique de chambre avec grande distinction. En 2010, Nora a été admise à la «Hochschule für Musik und Tanz Köln» en tant que jeune étudiante dans la classe du professeur Claus Kanngiesser.

Actuellement étudiante dans la classe de Louise Hopkins à la Guildhall School of Music & Drama de Londres, elle a été sélectionnée pour participer à des masterclasses avec Gary Hoffman, Pierre Doumenge, David Grigorian, Jeroen Reuling, Didier Poskin, Mirel Iancovici, Boris Berman et Thomas Duis.

Interprète de musique de chambre, ses partenaires ont notamment été la violoniste Alena Baeva et le pianiste Jean Muller.

Les MUSKATNUSS

Nadège Allaki - Jeu, chant, musique
Diplômée de l'université de musicologie de Grenoble et rythmicienne, elle enseigne la rythmique-solfège à l’institut Jaques-Dalcroze de Genève, ainsi que la pédagogie aux étudiants de la HEM filière musique et mouvement.
Elle joue avec la Paradoxe Compagnie : Tranches de Vian  de 2008 à 2012 sur différentes scènes romandes et françaises, dont le théâtre de Vidy et Pitoëff et Le Bruit du monde  en 2014 au Théâtre des Amis, Carouge. Elle joue aussi dans J’aimerai voir quelque chose de normal, création de la Cie Danse-Habile en 2010 à Genève, En 2015, elle crée avec Isabel Maret et Sophie Solo le trio  les Muskatnuss et se produisent de 2015 à 2017 sur différentes scènes de la région lémanique, dont le Théâtre des Amis, avec la Compagnie In Verso, mise en scène d’Annik von Kaenel.
Le premier CD des Muskatnuss, sort en 2017 et devient désormais le titre de leur spectacle.

Isabel Maret - Jeu, chant, musique
Pianiste professionnelle et rythmicienne, Isabel Maret enseigne le piano à l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève. Elle joue avec la Paradoxe Compagnie : Tranches de Vian  de 2008 à 2012 sur différentes scènes romandes et françaises, dont le théâtre de Vidy et Pitoëff et Le Bruit du monde  en 2014 au Théâtre des Amis, Carouge. Elle joue dans  Le Cabaret Frimousse  de 2014 à 2016, spectacle musical pour enfants de Dominique Rey, mise en scène Annik von Kaenel ; dans  Quand la vie bégaie  de Valérie Poirier en 2015 et dans  Duo et des bas  de Guy Foissy en 2017, mise en scène Annik von Kaenel.
En 2015, elle crée avec Nadège Allaki et Sophie Solo le trio  les Muskatnuss qui se produit de 2015 à 2017 sur différentes scènes de la région lémanique, dont le Théâtre des Amis, avec la Compagnie In Verso, mise en scène d’Annik von Kaenel. « Joli Foutoir », le premier CD des Muskatnuss, sort en 2017 et devient désormais le titre de leur spectacle.

Sophie Solo – Jeu, chant, musique

Chanteuse, musicienne et comédienne autodidacte. Elle commence par se produire dans les bistrots carougeois et genevois. Son répertoire à cette époque est celui des chanteuses réalistes. Pendant plus de dix ans, elle collabore avec Loulou au Cabaret d’Avant-Guerre né à la Cave 12 à Genève. Elle travaille au théâtre avec Omar Porras, Geneviève Guhl, Alain Perroux, Yves Pinguely, Gilles Laubert, Christian Scheidt, Annik von Kaenel… avec les musiciens Pascal Chenu Deambulatör Orkestra, Dominique Rey, Marie-Claire Roulin, Fred Jaupart. En 2011 elle est diplômée de l’Ecole de la Voix dirigée par Odile Wieder ( www.lecoledelavoix.com ), donne des cours de chant dans son atelier à Carouge « La confiance en voix », anime des chorales pour adultes et personnes âgées. En 2012 sa compagnie InVerso crée un premier spectacle musical intitulé N’avoir que sa vérité autour des chansons de Barbara et Léo Ferré au Théâtre du Galpon, à Genève. Puis Les Muskatnuss au Théâtre des Amis en 2015. CD des Muskatnuss, sort en 2017 et devient désormais le titre de leur spectacle.
En juin 2017 paraît sa première publication Pas de Bouche, un carnet de textes, partitions et dessins, qui contient aussi un CD de sept titres composés de ses propres chansons. Juin 2019, sort un deuxième CD CoeuRecommencé de 16 titres.

Jean-Christophe GARCIA, piano

C'est au Conservatoire d'Amiens que Jean-Christophe Garcia débute ses études musicales et obtient à l'âge de 14 ans un premier prix de piano dans la classe de Cécile Emery. Il poursuit son parcours dans la classe d'Alain Raës au Conservatoire de Lille, ainsi qu'au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Michael Faerman et Luba Aroutiounian. Il se forme également auprès de pianistes reconnus comme Romano Pallotini, Alain Planès et Abdel Rahman El Bacha. Il étudie parallèlement l’accompagnement au Pôle d’enseignement supérieur Nord - Pas de Calais dans la classe de Christophe Simonet. Il se produit en tant que soliste avec des orchestres tels que l’orchestre de Picardie (4ème concerto de Beethoven), l’orchestre du conservatoire d’Amiens (2ème concerto de Liszt) ou avec des formations plus réduites (Carnaval des Animaux de Saint-Saens, Capriccio pour la main gauche de Janacek).  Il s’investit en tant que chambriste dans des formations éclectiques, en explorant le répertoire de la mélodie et du lied, de la sonate avec le Duo Agrégat jusqu’au quatuor à cordes avec piano. Il accorde dans sa pratique artistique une grande place à l’accompagnement, ce qui l’amène à se produire dans des master class (Marie-Paule Hallard, David Walter, Yves Parmentier, Martin Wölfel).

Titulaire des Diplômes d'État de piano et d'accompagnement, Jean-Christophe Garcia poursuit sa recherche pédagogique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris au sein de la formation pédagogique du Certificat d’Aptitude de piano, diplôme qu’il obtient en 2017. Il est actuellement professeur de piano aux Conservatoires de Lille, Saint-Omer et coordinateur pédagogique au sein de l’Ecole Supérieur de Musique et de Danse des Hauts-de-France.

Thomas LEVIER, alto

C'est à l'âge de huit ans que Thomas Levier commence la musique avec le violon sous la tutelle de Sylvie Gaglio au conservatoire de Vence. Il se passionne 5 ans plus tard pour l'alto et étudie au C.R.R de Nice avec Sylvia Peneva avant d'intégrer la H.E.M de Genève dans la Classe de Matthias Buchholz. Aujourd'hui il vient de finir sa première année de Master dans la classe de Miguel Da Silva. Thomas se destine depuis son plus jeune âge au quatuor à corde. Après avoir travaillé pendant deux ans au sein du quatuor Luthy, il se joint en 2016 au quatuor Ernest pour une collaboration de deux années aussi. Années marquées par l'obtention du prix d'honneur (plus haute distinction) ainsi que du prix du jury au concours Leopold Bellan à Paris et pendant lesquelles il se produit dans des salles comme la Philharmonie de Paris dans la grande salle Pierre Boulez ou les archives nationales à l'Hôtel Soubises.

Il joue au sein de diverses formations au Festival de Chanteuge, aux Fieffés Musiciens, au Festival Ravel et au Festival de Saint-Genou. Thomas se perfectionne en alto lors de masterclasses auprès de Nobuko Imai, Françoise Gnéri, Yuval Gotlibovitch et en musqiue de chambre avec des artistes et des ensembles tels que l'Ex-quatuor Alban Berg, le Quatuor Talich, Krzysztof Chorzelski, Corina Belcea ou Hatto Beyerle. Thomas Levier est membre fondateur du tout jeune quatuor Sága. 

bottom of page